Présentation de la CCIO Oranie

Un peu d'histoire

1844

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie est l’une des institutions publiques les plus anciennes du pays puisqu’elle totalise un âge de plus d’un siècle et demi. Le siège originel du palais consulaire avait été édifié en 1844 à la cité appelée Sidi -El houari, c’est à dire le cœur de la ville d’Oran de l’époque.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie est l’une des institutions publiques les plus anciennes du pays puisqu’elle totalise un âge de plus d’un siècle et demi. Le siège originel du palais consulaire avait été édifié en 1844 à la cité appelée Sidi -El houari, c’est à dire le cœur de la ville d’Oran de l’époque.

Cette partie centrale de l’ex-ville d’Oran constitue en quelque sorte la ville basse de par sa faible latitude par rapport au niveau de la mer et sa proximité directe au port.

Vers le début du vingtième siècle, le cœur urbain de la ville d’Oran a basculé vers la ville haute, après des travaux d’assèchement et de remblaiement à grande échelle de l’Oued Rouina, ceinture naturelle constituant en quelque sorte une frontière entre l’ancienne basse ville attenante au port et la nouvelle ville ouverte et donnant sur des étendues mitoyennes de terre fraîchement devenues agricoles par des travaux intenses de mise en valeur (assèchement et enlèvement des marécages des travaux modernes d’assèchement ).

La Chambre devait donc accompagner ce changement géographique du cœur urbain d’Oran, et à cet effet, son siège s’est déplacé vers la haute ville à la fin de la première guerre mondiale, par l’acquisition opportune à bon prix d’un hôtel pensionnat pour gens aisés.

vieil oran
Histoire de CCIO
1886

Cet édifice construit en 1886, de par sa conception et réalisation architecturale, constitue en lui-même un monument culturel historique.

Dans l’esprit des dirigeants de la Chambre de l’époque, cet édifice ne devait servir comme siège central que provisoirement, le temps d’arriver à l’aboutissement d’un grandiose projet de réalisation d’un énorme bâtiment moderne sur plus de 14 niveaux (R-20)+(R+12) de la Chambre avec vue sur la mer en direction du théâtre de dépendances de l’hôtel des finances et celui de la SONELGAZ.

Les temps ayant passé, les travaux du sous sol et de la plateforme rez-de chaussée ayant commencé mais étaient terminés un peu tard durant les deux premières années de la guerre d’indépendance du pays, les dirigeants de la Chambre de l’époque avec leur flair de commerçants avisés, ont tout de suite réalisé l’inéluctabilité de l’aboutissement de cette indépendance.

Ils ont cédé le bâtiment carcasse à l’état français, vendu les parts de la Chambre dans des copropriétés immobilières, ainsi que des participations financières dans des entités lucratives d’infrastructures moyennes et légères, et de support d’usage commun aux activités commerçantes...etc.

1987

Réorganisée durant l’année 1987, et régies par les décrets 87-171 et 96-93, la Chambre de Commerce est passée du statut d’organisme public à caractère administratif à celui d’organisme public à caractère industriel et commercial et dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé du commerce. La CCIO assume une mission représentative, consultative, administrative et d’expansion économique au niveau de sa circonscription territoriale.

Sont affiliés à la Chambre toutes les personnes physiques et morales exerçant une activité commerciale, industrielle, ou de services inscrites au registre de commerce.

Les organes de la chambre de commerce sont :

  • L’assemblée générale .
  • Le bureau .
  • Les commissions techniques .

Mission de la CCIO Appui à l’entreprise :

  • Assistance logistique des adhérents et autres opérateurs économiques .
  • Conseil et concertation économique .

Mot du président

ccio président

اليوم، 31 أكتوبر 2018، انتخبتني بالإجماع الجمعية العامة للمنتخبين الجدد رئيس غرفة التجارة والصناعة لولاية وهران. أريد أن أشكر جميع أعضاء الجمعية على ثقتهم وتهنئة نواب الرئيس الجدد: السيد رشيد آيت حبيب، والسيد سيدي بلقاسم بلاروي، كما أهنئ أيضا أعضاء المكتب: السيد محمد فؤاد سيدي عاطلاه، والسيد عبد الصامد مراد، والسيد محمد المنير بن سعدون، والسيد الهواري العشعاشي، والسيد رشيد شرشار، والسيد مهني بخدى، والسيد الأمين عبد الرحمان بن قاسميى شادلي. سأكون رئيس جميع الأعضاء، دون أي تمييز، ودائما في الخدمة الوحيدة لتطوير وتعزيز غرفة تجارة وصناعة قوية وديناميكية. تكمن أمنيتي في جعل غرفة التجارة والصناعة لولاية وهران فضاء أساسي للتمثيل، والتبادل، والاتصالات والتكوين، في خدمتكم، أنتم أعضاء الغرفة. هذا هو الطموح الوحيد الذي ينعشني، أن تصبح غرفة التجارة والصناعة لولاية وهران غرفة مثالية عبر مشاركة كافة أعضائها في مدينة دو اقتصاد مزدهر، وفخورة بمؤسساتها ونجاحاتها. شكرا مرة أخرى

كريم شريف

رئيس

Aujourd’hui, 31 octobre 2018, l’Assemblée Générale des nouveaux élus vient de m’élire à l’unanimité Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Oran (CCIO). Je tiens à remercier tous les membres de l’Assemblée pour leur confiance, et féliciter les nouveaux Vices Présidents : M. Rachid AIT HABIB et M. Sidi Belkacem BELAROUI, ainsi que les membres du bureau : M. Mohamed Fouad SIDI ATTALAH, M. Abdessamed MERED, M. Mohamed El Mounir BENSAADOUN, M. El Houari LACHACHI, M. Rachid CHERCHAR, M. Mehenni BEKHEDDA et M. El Amine Abderrahmane BENGUESMIA CHADLI. Je serais le Président de tous les adhérents, sans aucune distinction, et toujours au seul service du développement et de la

promotion d’une Chambre de Commerce et d’Industrie forte et dynamique. Mon souhait est de faire de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Oran (CCIO) un espace incontournable de représentation, d’échange, de communication et de formation, à votre service, vous les membres adhérents. C’est l’unique ambition qui m’anime, que la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Oran (CCIO) soit une Chambre représentative par l’implication de ses membres, dans une ville en plein essor économique, fière de ses entreprises et de leurs succès. Encore une fois merci.

Karim CHERIF

Président

Organisation

ccio président